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Rubrique - Véhicules
 Mon VTT AE : Specialized Turbo Levo FSR Comp 6Fattie 2017.
Véhicules - Mon VTT AE

Première publication : 21/10/2016
Date acquisition        : 28/10/2016
Dernière mise à jour : 27/09/2019


Voici mon nouveau et premier VTT AE : un Specialized Turbo Levo FSR Comp 6Fattie 2017 "Full Black" (ouf!)

VTT AE signifiant VTT à Assistance Electrique.

Vélo commandé le 22/10/2016 et récupéré le 28/10/2016.


Caractéristiques techniques :


- MarqueSpecialized
- ModèleTurbo Levo FSR Comp 6Fattie 2017 Noir
- CadreSpecialized Aluminium Premium M5 tout-suspendu géométrie trail
- MoteurBrose 250W optimisé par Specialized
- Couple (Nm)90
- Puissance sortie (W)530
- Batterie (Wh)460
- Modes d'assistance3 modes paramétrables (Eco, Trail, Turbo)
- FourcheRockShox Yari RC 140mm
- AmortisseurFOX Float Performance Rx Trail Tune AutoSAG
- FreinageHydraulique SRAM Guide R 4 pistons
- Disques de freins200 mm AV et AR
- PneusPurgatory Grip Control 650b x 2.3"/3.0", 40mm Presta valve
- Plateaux32T
- Manettes de dérailleurSRAM GX 11 vitesses
- Dérailleur arrièreSRAM GX 11 vitesses
- CassetteSRAM XG-1150 11 vitesses 10-42t
- ChaîneSRAM PCX1 11 vitesses
- Tige de SelleTélescopique hydraulique Post IRcc réglable au guidon
- Bases459mm
- DiversConnectivité Bluetooth / ANT+ / Application Mobile iOS/Android
LEDs d'affichage batterie / Batterie IP67
- Poids22 kg environ
  
- Equipements offerts : - Pédales Specialized Bennies noires
- Commande au guidon sans fil Garmin e-Bike
- Installation d'une potence rallongée
  
  
- Equipements achetés : Equipements Specialized acquis à -10% lors de l'achat du vélo :

- Casque Specialized Ambush noir
- Pompe à pied Specialized Air Tool Comp rouge
- Feux LED AV/AR Specialized Stix Sport Combo noir
- Bidon Specialized gris/noir
- Pneu Specialized Ground Control Grid 650b x 3.0 d'avance
- Chambre à air Specialized d'avance


Equipements et vêtements (provenances diverses) :

- Cuissard, veste et gants mi-saison Nakamura Intersport en promo à -30%
- Pochette/support smartphone étanche Decathlon BTwin 900XL
  => Mon Oneplus 3, puis Oneplus 6, avec leurs coque rentrent dedans
- Paire de lunettes vélo Decathlon Cycling 800 Pack (3 types de verres différents)


Equipements et vêtements acquis sur Internet (2016 et 2019) :

- Garde-boue ZEFAL No Mud Universel avant / arrière noir monté à l'avant
- Garde-boue ZEFAL Deflector FM20 noir (bricolé) monté à l'arrière
- Antivol câble ZEFAL K-TRAZ A20 (20 mm x 100 cm) noir

- Sac à dos d'hydratation MAVIC Crossmax 15 litres (poche à eau 2 litres) Noir 2016

- Bonnet sous-casque MAVIC Vision Thermo Noir/Jaune 2016 (L/XL)
- Tour de Cou MAVIC Noir 2016 (TU)
- Cagoule MAVIC Noire 2016 (TU)
- Gants hiver MAVIC Crossmax Thermo Noir/Jaune 2016 (XL)
- Gants courts MAVIC Ksyrium Elite Noir 2018 (XL)
- Maillot MAVIC Crossmax Pro manches 3/4 Noir/Jaune 2016 (XXL+XL)
- Maillot MAVIC Crossmax Pro 2017 manches longues Noir/Jaune (XL)
- Maillot MAVIC Crossmax Pro 2017 manches courtes Noir/Jaune (XL)
- Cuissard court à bretelles MAVIC Ksyrium Pro Noir 2018 (XXL)
- Cuissard long à bretelles MAVIC Cosmic Elite Noir/Jaune 2018 (XXL)
- Pantalon étanche MAVIC Crossmax Ultimate H2O Noir 2016 (XXL)
- Veste étanche MAVIC Crossmax Pro H2O Noir 2016 (XXL)
- Chaussettes MAVIC Crossmax hautes Noires 2016 (43-46)
- Chaussettes MAVIC Cosmic Mid Noires (43-46)
- Chaussettes MAVIC Deemax Pro hautes Noires/Jaunes (43-46)
- Chaussures hiver étanches MAVIC Crossmax SL Pro Thermo Noires/Jaunes 2016 (45 1/3)
- Chaussures MAVIC Deemax Pro Noir 2018 (46)



Les points forts de ce modèle :


- Look très proche d'un VTT classique
- Très bonne intégration du moteur électrique et de la batterie
- Poste de pilotage épuré
- Comportement proche d'un VTT classique
- Discrétion de la motorisation Brose
- Couple de la motorisation Brose
- Assistance électrique entièrement paramétrable avec l'application téléphone Specialized Mission Control
- Confort du tout-suspendu et des pneus 27,5+ 3" "6Fattie"
- Tige de selle télescopique hydraulique
- Utilisable sans assistance sur terrain facile
- Grimpe et passe presque partout



Commentaires :


Habitant maintenant à la campagne depuis presque un an et mes quarantes ans récemment acquis, il me fallait un bon VTT qui me permettrait d'en faire dans de bonnes conditions, et ce, malgré ma condition physique très limitée.
J'ai donc décidé de m'orienter vers un VTT à assistance électrique.
Ce type de vélo me permettrai de continuer à pratiquer cette discipline, de m'aventurer dans des endroits où je ne serais pas forcément allé avec un vélo classique et de m'aider dans des passages difficiles ou de grosses côtes.

Par la même occasion, cela me permettrai de me maintenir un minimum de santé et de faire des ballades et autres randonnées.

Mais je souhaitais un VTT qui conserverait le plus possible le look, les qualités intrinsèques et le comportement d'un vrai VTT.
De plus, d'autres critères sont à prendre en considération sur un vélo à assistance électrique (VAE ou VTTAE) :
la bonne intégration des éléments électriques, la qualité de l'assistance et l'autonomie avec la capacité de la batterie.
Car il faut bien entendu continuer à pédaler sur un VAE : la force fournie par le moteur électrique est proportionnelle à la force de pédalage fournie par le cycliste : si on ne pédale pas, on n'avance pas !
Cette assistance électrique est d'ailleurs paramétrable sur de rares modèles (nous le verrons un peu plus tard).

Après de longues recherches et lectures de forums sur Internet, j'avais sélectionné plusieurs marques qui répondaient bien à mes critères de sélection (design et équipement) : BH, Bulls, Moustache, Specialized ...
Tous pour leur excellente intégration du système électrique : je n'aime pas les grosses batteries en forme de "verrues" posées sur les cadres des vélos des autres marques. Comme sur les voitures, l'esthétique compte beaucoup !
Surtout que ce vélo sera utilisé en loisirs et pas de manière intensive, sportive et "violente".

Les VTTAE Bulls ont pour avantage d'être équipés de batteries haute capacité (650Wh!).
Mais en terme de design et d'équipement, j'hésitais entre les VTTAE tout-suspendu gamme 2017 Moustache (Samedi 27 Trail 8) et Specialized Turbo Levo FSR Comp. Pour ce dernier, il fallait choisir aussi entre les modèles 29"/120mm et 27,5+ "6Fattie" 140mm.
La gamme Moustache 2017 était très réussie, avec une très belle intégration (quoiqu'avec pas mal de "trappes" dans le tube diagonal) et de bons équipements. Mais les délais de livraison étaient très longs : plusieurs mois !

Mais il est vrai que le design et les fonctionnalités de paramétrage et de personnalisation des Specialized ("Spé" pour les intimes) me plaisaient encore plus ! Et c'est vrai qu'il est beau ce vélo !

Le design très réussi de ce VTTAE est dû à plusieurs approches conceptuelles.

Ainsi, le poste de pilotage (guidon) est identique à un VTT classique : il n'y a pas de console électronique de contrôle qui risquerait de casser en cas de chute et de rendre le vélo inutilisable (comme sur beaucoup de modèles concurrents).
Il y a juste trois boutons et des LEDs vertes sur le flanc gauche de la batterie.
C'est un parti pris esthétique et fonctionnel de la part du constructeur Specialized.
Cela permet à chacun, certes avec un surcoût financier, de se confectionner un poste de pilotage sur-mesure : commande de guidon sans fil (que je me suis fait offrir avec les pédales par le magasin) pour changer de mode d'assistance, GPS, ...

L'autre avantage stylistique de ce vélo est l'excellente intégration du moteur électrique Brose et de la batterie. C'est une réussite !

L'un des autres gros points positifs de ce VTTAE "Spé" Turbo Levo, c'est sa capacité de personnalisation.

Ainsi, avec l'application pour smartphone iOS/Android Specialized Mission Control, il est possible de régler plusieurs paramètres :
- le niveau de l'assistance en pourcentage pour les 3 modes Eco, Trail et Turbo (exemple : 15% / 35% / 75%)
- la puissance du moteur (entre 0 et 100)
- la réponse à l'accélération (Eco, Normal ou Race)
- l'activation ou non des bips de la batterie
- Gestion / historique des parcours
- Gestion du niveau d'assistance et de la batterie en fonction d'un parcours programmé

Tout ceci permet de se paramétrer entièrement le vélo en fonction de sa pratique, de son terrain d'évolution, de sa condition physique du jour et de ses préférences. Un vrai plus pour ce modèle !

Alors il est vrai qu'en choisissant ce modèle, j'ai privilégié le design et la connectivité/personnalisation à l'autonomie.
Mais je pense que je pourrais profiter d'une autonomie comprise entre 40 et 70 kms avec la batterie de 460Wh. A voir à l'usage.

Car je rappelle que l'autonomie d'un VAE est liée à plusieurs critères :
- le poids du cycliste (ouille!)
- le type de terrain emprunté (accidenté, vallonné, plat) et le dénivelé du parcours
- la bonne gestion du passage des vitesses (comme sur un vélo classique)
- le vent


Je me suis donc, un peu en avance sur Noël, et dans l'année de mes 40 ans, fait ce gros cadeau :
j'ai nommé le formidable VTTAE Specialized Turbo Levo FSR Comp 6Fattie 2017 !
Et entre le vélo et les différents équipements nécéssaire, cela fera de beaux cadeaux pour Noël et mon anniversaire !

Longue vie à lui ! Et longue vie à moi par la même occasion !


Premières impressions :


J'ai réglé les niveaux d'assistance à 15/45/75, "Réponse à l'accélération" à "Normal" et le "Courant moteur max" à 80%.

J'ai fait une sortie de 25 kms environ (après la petite première sortie de 6 kms d'hier).
J'ai utilisé à 99% le mode Eco (à 15% donc) et quelques rares fois le mode Trail (à 45% donc) quelques secondes.
J'ai pour le moment essentiellement fait de la route, et quelques petits chemins, le temps que je prenne bien en main le bestiau.

Ce vélo est vraiment génial.

Les démarrages en côtes sont un régal.
L'assistance est douce et "naturelle".

J'ai bien retrouvé les sensations que certains avaient exprimé sur les forums.
On a bien l'impression de moins souffrir au moment de l'effort, mais quand on rentre, on sent qu'on a "bossé" !

Bref, pour l'instant, du pur bonheur !



Photos :






Le VTTAE Specialized Turbo Levo FSR Comp 6Fattie 2017 "Full Black"




L'application mobile iOS/Android Specialized Mission Control
















































MAJ1 du 05/11/2016 :

Petite "préparation" pour l'hiver : installation de deux garde-boue pour mieux protéger le vélo (voir photos ci-dessous).

Je sais, ça fait un peu VTC, mais là, je pense que la batterie va être bien protégée des diverses projections !

Les plus attentifs auront reconnu le garde-boue ZEFAL No Mud Universel avant / arrière noir monté à l'avant et le garde-boue ZEFAL Deflector FM20 noir (bricolé : j'ai coupé les pattes, sinon ça touche le pneu) monté à l'arrière.

Je n'ai bien sûr mis aucun des stickers fournis avec le FM20 pour rester en "Full Black".









MAJ2 du 05/11/2016 :

Petite sortie de 28,5 kms, essentiellement route plus un petit chemin un peu humide, pour tester les garde-boue.

Ils ont relativement bien joué leurs rôle : le 3/4 haut de la batterie et la tige de selle sont propres.
Sauf évidemment le bas du vélo (bas de la batterie) qui est bien sale, mais où il n'y a pas grand chose à faire.

Après cette sortie, le niveau de la batterie est à 69% (voir autres données issues de Mission Control ci-dessous).
J'ai bien entendu effacé les noms de routes et de villes pour une question de confidentialité.









Données de l'application mobile Specialized Mission Control pour la sortie du 05/11/2016



Données de l'application mobile Specialized Mission Control pour la sortie du 05/11/2016




MAJ3 du 29/12/2016 :

Deux sorties le matin les dimanche 25 (21 km) et lundi 26 décembre (30 km).

Cette fois-ci avec plus de dénivelé, plus de grimpette, plus de descente, plus de chemins cassants, plus de cailloux, plus de boue.
Bref, plus de tout; plus de VTT !
J'ai fait ces sorties avec un sportif et VTTiste de haut vol. L'assistance m'a permis de le suivre dans des endroits où je n'aurais jamais pu aller normalement. Comme à mon habitude, je suis resté sur le premier niveau d'assistance hormis à deux moments :
une grosse côte dans un champ dans l'herbe en bord de mer et dans la dernière grosse côte sur la route en fin de parcours, où j'ai utilisé le deuxième niveau d'assistance.
Bref, du pur plaisir (sauf dans la boue / glaise / marécages !), sans me mettre à genoux, même si j'en ai un peu ch...
D'ailleurs, depuis ce jour, je suis en état grippal ! Pourtant, j'étais bien couvert.

Mais j'avais bien entendu fait d'autres sorties entre temps :
- le 13/11 : 18 km
- le 04/12 : 24 km
- le 11/12 : 46 km (essentiellement sur route)

Désormais, mon odomètre (compteur kilométrique intégré au vélo) indique près de 228 km (voir capture d'écran ci-dessous).

















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