Accueil
Informatique
Audio-Vidéo
Jeu vidéo
Lego
Véhicules
    - Ma voiture
    - Mes accessoires
    - Mon utilitaire
    - Mon VTT
    - Ma voiture pro
    - Anciens véhicules
    - Conduite / Pilotage
    - Salons / Divers
Photographie
Divers
Archives
A propos
Mon CV
Liens Internet
Liens Freewares
Rubrique - Anciens véhicules
 Mes anciens véhicules
Véhicules - Mes anciens véhicules


Renault Megane 3 coupé TCe 180 Orange Cayenne :


Voici mon ancienne voiture : le coupé Renault Mégane 3 TCe 180 Dynamique.

Acquise en occasion état neuf le 25/07/2009 auprès d'un collaborateur Renault et vendue le 29/03/2019.
Première mise en circulation : 24/03/2009
Kilométrage au moment de mon achat : 3160 kms
Dernière mise à jour : 30/03/2019


Caractéristiques :


- Cylindrée (cm3)1998
- Puissance (ch)180
- Couple (Nm)300
- Puissance Fiscale (CV)11
- TransmissionAux roues avant
- Boîte de vitessesManuelle 6 rapports
- Vitesse maxi230 km/h
- Accélération de 0 à 100 km/h7,8 secondes
- Pneumatiques225/45 R 17 94 V - Bridgestone Potenza
- Masse à vide en ordre de marche (kg)1320
- Capacité du réservoir (l)60
- Dimensions (Lxlxh)4299x1785/2037x1423


Equipements en série :


- Contrôle électronique dynamique de trajectoire (ESP) et antipatinage déconnectable (ESC + ASR + CSV)
- Free Gear : assistance à l'économie de carburant avec témoin de conseil de changement de rapport
- 8 airbags (conducteur et passager auto-adaptatif, anti sous-marinage, latéraux thorax/bassin, rideaux AV/AR)
- Allumage automatique des feux de détresse en cas de freinage d'urgence
- Verrouillage centralisé à télécommande, condamnation automatique des ouvrants en roulant
- Carte mains-libres (accès et démarrage)
- Vitres électriques à impulsion et rétroviseurs électriques, dégivrants et asphériques
- Vitres latérales arrière et lunette arrière surteintées
- Projecteurs antibrouillard
- Eclaireurs de sol dans les portes / Eclairage extérieur d'accompagnement
- Allumage automatique des feux de croisement avec capteur de lumière
- Essuie-glace automatique avec capteur de pluie
- Régulateur et limiteur de vitesse avec signal lumineux autour du compteur et rappel de vitesse programmée
- Climatisation automatique régulée bizone avec réglages séparés droite/gauche
- Autoradio Radiosat "3D Sound By Arkamys" CD / MP3 / kit téléphone mains libres Bluetooth / Bornier Audio
- Prise 12 Volts pour passagers arrière
- Console centrale avec accoudoir et rangement intégré; sièges avant réglables en hauteur
- Trappes de rangement sous pieds avant
- Banquette arrière rabattable 1/3-2/3
- Témoin lumineux et sonore d'oubli de ceintures
- Volant (réglable en hauteur et profondeur) et pommeau de vitesses en cuir
- Poignées intérieures et extérieures chromées. Rétroviseurs ton caisse avec rappel de clignotant
- Sellerie Tissu Ted + surpiqûres GT carbone foncé
- Jantes alliage 17" Schuss


Equipements en option :


- Peinture métallisée Orange Cayenne
- Aide au parking avant et arrière
- Rétroviseurs rabattables électriquement et automatiquement
- Frein de parking électrique automatique
- Système de surveillance de pression des pneus
- Roue de secours normale
- Surtapis avant et arrière
- Ecrous antivol


Les plus du véhicule :


- Couple, disponibilité/souplesse du moteur
- Direction : douce et précise
- Equipement; tout est activable/désactivable dans le menu de configuration : feux de jour, radars AV/AR ...
- Free Gear : assistance à l'économie de carburant avec témoin de conseil de changement de rapport
- Carte Renault mains libres
- Fermeture du véhicule et rabattage des rétroviseurs automatique à l'éloignement
- Frein de parking électrique automatique
- Kit téléphone mains libres Bluetooth
- Ergonomie et confort (très bonne suspension / très bon chassis)
- Espace aux places avant et taille du coffre


Les moins du véhicule :


- Visibilité 3/4 arrière (coupé)
- Volume boîte à gants


Photos :




Pour voir des photos supplémentaires, cliquez ici.

Pour voir des essais de jantes, cliquez ici.

Pour plus d'informations, voici la brochure Renault Mégane 3 Coupé (2,2 Mo).

Pour plus d'informations, voici le manuel Renault Mégane 3 Coupé (13,2 Mo).


Commentaires :


Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je n'avais pas encore pu m'offrir une voiture un peu sympa :
design de sportive, coupé, motorisation tonique, équipement intéressant ...

Mais après une dizaine d'années de travail et d'épargne avec une gestion drastique des comptes, j'ai enfin pu réaliser un rêve :
acquérir une "petite sportive" récente, en l'occurrence, une Renault Mégane 3 Coupé TCe 180 Dynamique.
Alors, bien sûr, ce n'est pas une Porsche, une Ferrari, une Audi, une BMW ... je n'aurais d'ailleurs pas pu l'assurer et l'entretenir.
Mon premier coup de coeur était allé au VW Scirocco TSI 200, encore trop cher en occasion et avec 5 mois de délai en neuf !
Ce sera peut-être réalisable un jour.

Mais cette Mégane est très bien : beau design, moteur coupleux et bonnes performances, équipement riche ...
Bref, je suis très content.

Merci à ma femme qui m'a aussi permis de réaliser cet objectif.
Elle a supporté ma passion et ma gestion "de comptable" au quotidien.

Mais en attendant, je profite de cette très belle Mégane 3 Coupé TCe 180 Dynamique couleur Orange Cayenne !


Utilisation du véhicule :


Le moteur est très souple, disponible à tous les régimes, et peut reprendre de très bas.
Dans le compte tours, il y a un témoin d'aide à l'économie de carburant pour changer les rapports.
Il conseille toujours d'être entre 1500 et 2000 tours. D'ailleurs je reprend sans problème en 4ème à 1000 tours.
Etre en 5ème à 60 km/h est tout à fait faisable sans problème.
Biensûr, dès qu'on monte dans les tours, le moteur répond présent et sait se montrer rageur : il pousse bien !

La consommation de carburant est raisonnable par rapport à la puissance du moteur (180ch).
Moyenne de 8,5 l en ville sans trop forcer et 5,5 l sur 2x2 voies au régulateur à 110 km/h.
Biensûr, si on conduit plus sportivement, la consommation augmente.

Le confort est correct pour un coupé "sportif", avec un chassis rabaissé et des suspensions rafermies.

L'espace à l'avant et le coffre sont généreux.
L'ergonomie est très bien pensée. Les équipements et autres gadgets sont très pratiques.


Pour voir d'autres photos cliquez ici.





Quad Kymco Maxxer 450i SE :

Première publication  : 19/08/2014
Date acquisition quad : 30/08/2014 - Vendu le 17/03/2019
Dernière mise à jour  : 17/03/2019


Caractéristiques techniques et équipements :

- Moteur monocylindre 4 temps, 4 soupapes, arbre à cames en tête, 442,9 cm3
- Injection
- Refroidissement liquide
- Démarrage électrique
- Transmission automatique à variation continue, gamme courte, longue, avec marche arrière
- Suspension avant : amortisseurs à gaz réglables
- Suspension arrière : amortisseurs à gaz réglables
- Frein avant : disques
- Frein arrière : disques
- Jantes noire 12"
- Pneus : AV. 23/8-12 / AR. 23/10-12
- Réservoir d'essence : 15 litres
- Bouchon à essence remplacé par un modèle Kymco fermant à clé
- Homologation biplace
- Crochet d'attelage amovible
- Tableau de bord digital multifonctions
- Bumper AV
- L x l x h : 1905 x 1230 x 1210 mm
- Poids : 274 kg


Acquis le 30/08/2014 et vendu le 17/03/2019.



Photos quad Kymco Maxxer 450i SE 2014 :



























Mes photos :

Au magasin :








Au garage, à la maison :


























Vidéos et articles sur le quad Kymco Maxxer 450i SE 2014 :



Vidéo test du Kymco Maxxer 450i SE 2014 de Motor Live TV



Vidéo test du Kymco Maxxer 450i SE 2014 de Motor Infos


Lien test : Article essai Quad Infos

Lien test : Article essai Motor Services



Commentaires :


Depuis plusieurs années, je cherchais un véhicule de loisirs "léger" à 3 ou 4 roues.
J'avais dans un premier temps vu le tricycle base moto Can Am Spyder, performant, mais cher.
Le prix d'une voiture : plus de 15000 Euros ! Il était hors de question de mettre une telle somme pour un véhicule de loisir.

Depuis, j'ai fait du quad en montagne pendant mes vacances d'été 2014. J'ai bien aimé le concept.
Je me suis mis donc à la recherche d'un quad accessible, que ce soit d'un point de vue utilisation mais aussi tarifaire.
Je voulais un quad loisir pour petits déplacements en ville, quelques balades en tout chemin et parfois un peu de route départementales/nationales pour aller voir des amis ou de la famille.

Pour un premier quad et la facilité d'utilisation, j'ai opté pour un modèle à transmission / boîte de vitesse automatique.
Ensuite, je souhaitais un modèle dans les gammes 400/500/550 cm3 pour avoir assez de puissance.
Je voulais d'autre part, un design des gammes de modèles dits "sportifs" et non de gamme dit "utilitaires" plus massifs.
Les gammes TGB Target et Kymco Maxxer répondaient à ces critères.

Voici les différents modèles que j'avait sélectionné d'un point de vue design (sans critère de prix) :

- Kymco Maxxer 450i SE : injection, 4x2, boîte auto, boule d'attelage
- TGB Target 500F 4x4 SE : carburateur, 4x4 débrayable en 4x2, boîte auto, boule d'attelage, treuil, suspension EVO air/huile
- TGB Target 550FI 4x4 EVO R : injection, 4x4 débrayable en 4x2, boîte auto, boule d'attelage, treuil, suspension EVO air/huile
- TGB Target 500 Street'R : modèle route, carburateur, 4x2, boule d'attelage, ... et grosse promo de déstockage

- Mash Starbird 600 : injection, 4x4 débrayable en 4x2, boîte auto, boule d'attelage, treuil, suspension EVO air/huile
- Adly XCE Country 600 : injection, 4x4 débrayable en 4x2, boîte auto, boule d'attelage, treuil, suspension EVO air/huile
- TGB Blade 525SE-FI 4x4 : injection, 4x4 débrayable en 4x2, boîte auto, boule d'attelage, treuil, suspension EVO air/huile


J'ai éliminé dans un premier temps les modèles TGB Target 550FI EVO R, Mash Starbird 600 et Adly XCE Country 600 du fait de leur prix trop élevé pour moi et les Adly XCE Country 600 et TGB Blade 525SE-FI pour leur appartenance aux gammes et leur look d'utilitaires (bien que leur design soit sympatique pour ce type de modèle).

Restaient donc les Kymco Maxxer 450i SE, au look ravageur avec sa peinture noir mat, le TGB Target 500F 4x4, et le modèle de route TGB Target 500 Street'R avec sa grosse promo de déstockage et son look assez sympatique.
Ce n'est bien sûr pas les mêmes machines puisque le TGB Street'R est destiné à la route et les autres au cross et à la rando.

J'ai finalement opté pour le Kymco Maxxer 450i SE 2014, malgré l'importante promotion du TGB Target 500 Street'R.
Le Kymco est plus dans l'esprit du quad classique contrairement au TGB Target Street'R qui est plus orienté route.
De plus, le Street'R semble ne pas être très vigoureux et semble consommer beaucoup de carburant.
Enfin, le Kymco a aussi un look vraiment sympa pour un quad "classique".


...

La suite au prochain épisode, si j'achète un quad, et après quelques utilisations ...

...


Mise à jour du 31/08/2014 :


Ca y est. C'est fait. J'ai effectivement choisi pour mon premier quad le Kymco Maxxer 450i SE plus moderne.

C'est maintenant la période de rodage, très importante pour la fiabilité du quad dans l'avenir.

Après 80 kms, essentiellement sur route et en ville, je peux dire que l'engin est confortable.
Bon évidemment, pour le moment, pas de vitesse excessive ni brusquerie à cause du rodage.

Plus de détails après quelques semaines d'utilisation ...


...




Mise à jour du 17/03/2019 :


Ca y est. C'est fait. J'ai effectivement vendu mon quad !
Je ne m'en servais pas beaucoup.
En route vers de nouvelles aventures ...







Copyright
 Copyright © 2007-2022 - New World Corporation - BenLynx World - Mise à jour site du 28/08/2022