Accueil
Informatique
Audio-Vidéo
Jeu vidéo
Lego
Véhicules
    - Ma voiture
    - Mes accessoires
    - Mon utilitaire
    - Mon VTT
    - Ma voiture pro
    - Anciens véhicules
    - Conduite / Pilotage
    - Salons / Divers
Photographie
Divers
Archives
A propos
Mon CV
Liens Internet
Liens Freewares
Rubrique - Véhicules
 Mon véhicule professionnel : Renault Arkana Techno E-Tech full hybrid 145 Gris métal.
Véhicules - Mon véhicule professionnel

Première publication : 01/08/2011

Dernière mise à jour : 02/12/2023



Renault Arkana Techno E-Tech full hybrid 145 Gris métal (à partir du 15/11/2023) :

Après mon Renault Captur 2020, mon Renault Kadjar et mes deux Nissan Qashqai, j'ai décidé de changer avec un nouveau Renault Arkana millésime 2022 !
Il a l'avantage d'être un peu plus grand que le Captur, avec un coffre beaucoup plus grand (il n'y a pas de mal !); et c'est surtout un SUV coupé !
C'est un modèle essence hybride non rechargeable.

L'Arkana a tous les équipements modernes : régulateur et limiteur de vitesse, alerte de franchissement de ligne, maintien dans la voie, surveillance de la distance de sécurité, lecture des panneaux de signalisation, capteurs d'aide au parking avant et arrière, caméra de recul, feux de route et essuie-glaces automatiques, détecteur angle mort, 4 vitres électriques à impulsion, rétroviseurs extérieurs électriques rabattables automatiquement à la fermeture du véhicule, carte mains-libres (ouverture à l'approche, fermeture à l'éloignement, démarrage sans clé), GPS, écran tactile, deux prises USB et prise auxiliaire à l'avant, prise 12V, ...



Principaux équipements Arkana Techno :

- Moteur essence hybride 145ch
- Boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC 7 rapports
- Système de contrôle dynamique de stabilité et de trajectoire ESC et ABS
- Instrumentation Easy Link TFT couleur 9,3" avec GPS et Android Auto
- Tableau de bord avec écran numérique 10" personnalisable
- Système audio AM/FM/DAB/USB/Bluetooth
- Android auto sans fil
- Quatre lèves-vitres électriques à impulsion
- Rétroviseurs extérieurs électriques, dégivrants réglables et rabattables électriquement
- Rétroviseur intérieur électrochrome
- Eclairage des miroirs de courtoisie conducteur et passager
- Carte accès et démarrage mains libres (ouverture à l'approche et fermeture à l'éloignement)
- Projecteurs avant et arrière full LED Pure Vision
- Clignotants à impulsion
- Capteur de luminosité : allumage automatique des phares avec commutation automatique des feux de route/croisement
- Capteur de pluie avec essuie-glace automatique
- Aide au démarrage en côte
- Régulateur-limiteur de vitesse
- Frein de parking électrique avec fonction auto-hold
- Freinage actif d'urgence avec détection piétons et cyclistes
- Alerte de franchissement de ligne / Assistant de maintien dans la voie
- Alerte distance de sécurité
- Alerte de survitesse
- Avertisseur de sortie de stationnement
- Surveillance des angles morts avec témoins lumineux dans les rétroviseurs
- Reconnaissance des panneaux de signalisation
- Système de surveillance de la pression des pneumatiques
- Appel d'Urgence Renault : appel automatique en cas d'accident ou bouton SOS pour appel (112) en cas d'urgence
- Aide au parking avant et arrière
- Caméra de recul
- Climatisation automatique
- Renault MULTI-SENSE
- Eclairage d'ambiance
- Prise 12 volts à l'avant
- Deux prises USB + prise auxiliaire jack 3,5mm pour lecture musique MP3 ...
- Chargeur smartphone à induction
- Sièges avant conducteur et passager réglables en hauteur
- Sellerie similicuir-tissu noir titane
- Banquette arrière 1/3 - 2/3
- Accoudoir central arrière avec deux porte-gobelets
- Coffre modulable
- Jantes alliage 18" Pasadena diamantées noires
- Vitres et lunette arrières surteintées
- Antenne requin



Vidéos Youtube utilisation équipements












Photos Internet Renault Arkana Techno 2022










Premières impressions (19/11/2023) :

Comme à mon habitude, je vais donner mon avis franchement.

L'arkana est grand; bien plus grand que le Captur ! Et plus grand que les Kadjar et Qashqai que j'ai eu avant.
Il faut s'y faire, mais cela se fait rapidement.
Il a de ce fait un grand coffre et un grand empattement, apportant une meilleure stabilité et une meilleure tenue de route.
L'amortissement et les sièges sont un peu plus fermes, en comparaison de ceux des Captur, Kadjar et Qashqai.

L'Arkana est un SUV coupé moderne; je le trouve beau et classe avec ce gris anthracite et ses vitres et lunette arrières surteintées.

Il est très bien équipé dans cette finition "Techno".
Par rapport au Captur, j'ai les équipements suivants en plus :
- le frein de parking électrique automatique avec fonction auto-hold (maintien du freinage sans action sur la pédale)
- les essuis-glaces automatiques
- l'avertisseur lumineux d'angle mort dans les rétroviseurs
- commutation automatique des feux de route/croisement
- avertisseur de sortie de stationnement
- la climatisation électronique automatique
- un écran de compteur complètement numérique plus grand
- un écran d'info-divertissement GPS plus grand
- Android auto sans fil
- des jantes en alliage 18" (jantes 17" tôle + enjoliveurs sur le Captur)
- Renault MULTI-SENSE avec éclairage d'ambiance
- chargeur smartphone à induction
- accoudoir central arrière avec deux porte-gobelets
- vitres et lunette arrières surteintées
- antenne requin
...
mais j'ai perdu la prise 12V à l'arrière. Difficilement compréhensible pour un véhicule plus "familial" que le Captur.

La motorisation hybride amène une conduite plus "coolée".
On sent néanmoins que c'est un petit moteur essence, certes aidé par un moteur électrique, mais petit quand même.
Cela se ressent tout de suite dans la conduite : le moteur semble plus bruyant que le moteur diesel de mon ancien Captur.
Il monte souvent dans les tours tout en ayant moins de couple que le diesel.
Cependant, l'apport de l'électrique se ressent également. Le véhicule semble plus "léger" et se relancer plus vite à faible vitesse.

Bref, un très bon véhicule, confortable, très bien équipé, à la motorisation moderne mais un peu poussive dans certains cas.



MAJ1 (21/11/2023) :

Panne électrique sur l'autoroute, voyants rouges et obligé de s'arrêter car plus de traction.


MAJ2 (02/12/2023) :

Après presque une semaine d'immobilisation, j'ai pu récupérer l'Arkana.
Renault a fait une reprogrammation des calculateurs et le changement d'une batterie.

Je suis content d'avoir récupéré le véhicule et je croise les doigts pour ne plus avoir de problème ...




Renault Captur 2020 Business Blue dCi 1,5L 115ch EDC Gris Cassiopée (à partir du 03/03/2021) :

Après mon Renault Kadjar et mes deux Nissan Qashqai, j'ai décidé de changer un peu avec un nouveau Captur 2020 !
Certes, le Captur est plus petit que le Kadjar ou le Qashqai, mais il est aujhourd'hui un peu plus "moderne".
Il a l'avantage d'être plus compact et est équipé d'un moteur dCi 115ch (contre 110ch pour mon ancien Kadjar, plus lourd).
Le Gris Cassiopée est un peu moin foncé que le gris Titanium de mon ancien Kadjar.

Le Captur a tous les équipements modernes : régulateur et limiteur de vitesse, alerte de franchissement de ligne, maintien dans la voie, surveillance de la distance de sécurité, lecture des panneaux de signalisation, capteurs d'aide au parking avant et arrière, caméra de recul, 4 vitres électriques à impulsion, rétroviseurs extérieurs électriques rabattables automatiquement à la fermeture du véhicule, carte mains-libres (ouverture à l'approche, fermeture à l'éloignement, démarrage sans clé), GPS, écran tactile, deux prises USB et prise auxiliaire à l'avant, deux prises 12V, ...



Principaux équipements Captur Business :

- Moteur Blue dCi 1,5L 115ch
- Boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC 7 rapports et palettes au volant
- Système de contrôle dynamique de stabilité et de trajectoire ESC et ABS
- Instrumentation Easy Link TFT couleur 7"
- Nouveau Renault Easy Link avec GPS et Android Auto
- Système audio AM/FM/DAB/USB/Bluetooth
- Quatre lèves-vitres électriques à impulsion
- Rétroviseurs extérieurs électriques, dégivrants réglables et rabattables électriquement
- Carte accès et démarrage mains libres (ouverture à l'approche et fermeture à l'éloignement)
- Projecteurs avant et arrière full LED Pure Vision
- Clignotants à impulsion
- Capteur de luminosité : allumage automatique des phares
- Aide au démarrage en côte
- Régulateur-limiteur de vitesse
- Freinage actif d'urgence avec détection piétons et cyclistes
- Alerte de franchissement de ligne / Assistant de maintien dans la voie
- Alerte distance de sécurité
- Alerte de survitesse
- Reconnaissance des panneaux de signalisation
- Système de surveillance de la pression des pneumatiques
- Appel d'Urgence Renault : appel automatique en cas d'accident ou bouton SOS pour appel (112) en cas d'urgence
- Aide au parking avant et arrière
- Caméra de recul
- Prise 12 volts à l'avant et à l'arrière
- Deux prises USB + prise auxiliaire jack 3,5mm pour lecture musique MP3 ...
- Siège conducteur réglable en hauteur
- Banquette arrière 1/3 - 2/3 coulissante sur 16 cm
- Coffre modulable
- Enjoliveurs 17" Nymphea




Photo Internet Renault Captur























































































Renault Kadjar Intens 1.5 dCi 110 EDC Gris Titanium (à partir du 09/06/2017) :


Après mes Nissan Qashqai Connect Edition 1.5 dCi 110 Gris Squale (12/2011) et Tekna 1.5 dCi 110 Bronze Ultime (09/2014), et arrivant déjà au bout des kilomètres de mon contrat, j'ai eu envie de changer de véhicule et de tester la boîte automatique.
J'ai donc opté pour le Renault Kadjar en finition "Intens" qui permettait de répondre à ces deux points.
J'ai vraiment apprécié le Nissan Qashqai et je perds les équipements sellerie cuir complète, réglages électriques du siège conducteur et les caméras AVM 360°, mais je voulais changer.
Concernant le coloris, je suis revenu sur du gris foncé plus classique avec le Kadjar en "Gris Titanium".
Il faut savoir que le Renault Kadjar est le cousin du Nissan Qashqai puisqu'ils sont tous les deux basés sur la même plateforme et qu'ils ont des équipements et des commodos en commun.


Principaux équipements Kadjar Intens :

- Système de contrôle dynamique de stabilité et de trajectoire ESC avec ASR
- Boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC 6 rapports
- Instrumentation TFT couleur 7" et à LED
- Nouveau Renault R-LINK 2 avec GPS et cartographie Europe
- Lève-vitre conducteur avant électrique à impulsion
- Lève-vitres passager avant et arrière électriques
- Rétroviseurs extérieurs électriques, dégivrants et rabattables électriquement
- Rétroviseur intérieur électrochrome
- Carte accès et démarrage mains libres, avec fermeture à l'éloignement
- Projecteurs avant avec guides de lumière intégrés
- Projecteurs avant full LED Pure Vision
- Projecteurs antibrouillard avant
- Clignotants à impulsion
- Capteurs de pluie et de luminosité
- Commutation automatique des feux de route
- Aide au démarrage en côte
- Régulateur-limiteur de vitesse
- Alerte de franchissement de ligne
- Reconnaissance des panneaux de signalisation
- Système de surveillance de la pression des pneus
- Aide au parking avant, arrière et latérale
- Caméra de recul
- Détecteur d'angle mort
- Alerte de survitesse
- Easy Park Assist
- Freinage actif d'urgence
- Frein de parking électrique
- Climatisation automatique bi-zone
- Prises 12 volts, à l'avant et sur la console centrale au rang 2
- Deux prises USB pour lecture musique MP3 ...
- Siège conducteur réglable en hauteur et réglage lombaire
- Coffre compartimentable
- Barres de toit longitudinales chromées
- Jantes alliage 19" Egeus avec pneus 225/45/R19
- Option toit en verre panoramique fixe
- Vitres et lunette arrière surteintées
- Sellerie mixte simili cuir/tissu Noir Titane
- Volant cuir nappa
- Banquette arrière 1/3-2/3 avec fonction Easy Break


Je dois normalement prendre livraison de ce Kadjar courant mai ...

Mes photos et premières impressions bientôt ...



Photos :


Photo Internet - Kadjar Intens Gris Titanium - Mes photos dans quelques semaines


MAJ1 09/06/2017 :

Véhicule réceptionné ce vendredi 09 juin à 11h.





L'ancien Qashqai qui s'en va et le nouveau Kadjar





Mon nouveau Kadjar Intens Gris Titanium à la maison


D'autres photos bientôt ...


Premières impressions :

Comme à mon habitude, je "testerai" le Kadjar en toute objectivité.
Comme je l'ai toujours dit, je préfère le design du Qashqai à celui du Kadjar.
Je trouve en effet le Qashqai plus "classe" et plus consensuel.
Il est clair que j'ai très apprécié mon désormais précédent Qashqai Tekna !
Mais après deux Qashqai de deux générations différentes, je voulais changer et essayer la boîte automatique.
D'ailleurs, la boîte automatique est douce et se fait peu sentir. C'est agréable, surtout dans les embouteillages !

Le Kadjar est un véhicule confortable : on est bien porté ! Je verrais à l'usage avec les kilomètres.
Je peux déjà dire que le tableau de bord à un aspect moins haut de gamme que celui du Qashqai.
D'autre part, les vitres latérales sont beaucoup moins teintées que sur le Qashqai, surtout à l'arrière.


La suite bientôt ...




Photos :








Mon Kadjar Intens Gris Titanium en vadrouille




Nissan Qashqai 2014 Tekna 1.5 dCi 110 Bronze Ultime (à partir du 18/09/2014) :


Après mon Nissan Qashqai Connect Edition (récupéré le 16/12/2011), voici mon nouveau véhicule professionnel :
le Nissan Qashqai 2014 Tekna 1.5 dCi 110 Bronze Ultime.

J'ai voulu changer de coloris, même si le "Gris Squale" est très classe.
Je voulais avoir une couleur un peu plus "colorée" et sortir des classiques blanc, noir ou gris.
C'est pour cela que j'ai choisi la peinture métallisée à effets "Bronze Ultime".

L'évolution entre les deux modèles est importante pour deux raisons principales :
- Le nouveau Qashqai s'est amélioré sur plusieurs points : finition, qualité perçue, confort, équipement, ...
- Le fait d'être passé à la finition supérieure Tekna qui apporte encore plus d'équipements que la finition "Connect Edition"


Principales différences avec l'ancien Qashqai :

- Système "Chassis Control" : contrôle actif de la tenue de route / trajectoire
- Jantes alliage 19" (225/45/R19)
- Feux de jour à LED
- Phares Bi-LED
- Feux de route intelligents : passage automatique en feux de croisement
- Sellerie cuir
- Ouverture des portes et démarrage mains libre sans clé
- Frein à main / de parking électrique
- Grand écran tactile couleur 7"
- Caméras avant, arrière et latérales : Nissan AVM Vision 360°
- Signal sonore / radars d'aide au stationnement avant et arrière
- Système d'aide au stationnement IPA "Park Assist"
- Aide au démarrage en côte
- Système de reconnaissance des panneaux de signalisation
- Surveillance des angles morts
- Système de freinage d'urgence autonome
- Détection des objets/personnes en mouvement
- Détection de la baisse de vigilance
- Système d'alerte de franchissement de ligne
- Système de contrôle de la pression des pneus
- Siège conducteur chauffant réglable électriquement
- Pare brise chauffant
- Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants
- Plancher de coffre modulable



Photos :


Photo Internet - Qashqai Tekna Bronze Ultime - Mes photos ensuite


Photo Internet - Intérieur Qashqai Tekna 2014 - Mes photos ensuite



Mes photos de mon nouveau véhicule de fonction : le Qashqai 2014 Tekna 1.5 Dci 110





























































Après la C5 de prêt, j'ai eu mon ancien Qashqai encore quelques jours ... et puis c'est le jour de la restitution, le 19/09/2014.
Après 33 mois et 117144 kms de bons et loyaux services, il est temps de se quitter ...





Restitution le 19/09/2014 de mon ancien véhicule de fonction : le Qashqai Connect Edition 1.5 Dci 110




Citroën C5 (du 09/09/2014 au 15/09/2014) :


Suite à un défaut d'étrier sur mon Qashqai, qui a été immobilisé près d'une semaine, j'ai, durant ce laps de temps, eu en prêt une voiture de location : une Citroën C5. Je devais avoir une Opel Astra, mais elle avait le pare brise fissuré : j'ai donc été "surclassé".







Nissan Qashqai Connect Edition 1.5 dCi 110 FAP Gris Squale (à partir du 16/12/2011) :


Après mon Renault Scenic III 1.5 dCi 95 Expression (récupéré le 01/08/2011), voici mon nouveau véhicule professionnel :
le Nissan Qashqai Connect Edition 1.5 dCi 110 FAP Gris Squale.

Et a tous les détracteurs de 4x4, le Qashqai (surtout dans cette version deux roues motrices), n'est pas un 4x4 à part entière,
mais un petit "Crossover", n'ayant pas plus d'impact écologique que les très répandus monospaces :
Renault Scenic, Citroën C4 Picasso, Ford C-Max, Opel Zafira, ..., surtout dans leurs version longue !
Il est d'ailleurs équipé d'un moteur "raisonnable" : un 110ch, alors que l'on trouve des moteurs de 110, 130, 150, 160 ch et plus sur les monospaces !

A voir également, après les photos, mes commentaires sur le Qashqai et le petit comparatif avec mon précédent Scenic III.


Equipements :

- 4 Vitres électriques, impulsionnelle côté conducteur
- Verrouillage centralisé à télécommande
- Vitres latérales arrière et lunette arrière surteintées
- Phares antibrouillard
- Allumage automatique des feux de croisement avec capteur de lumière
- Essuie-glace automatique avec capteur de pluie
- Système de correction électronique de trajectoire ESP
- Régulateur / limiteur de vitesse
- Climatisation automatique bizone avec réglages séparés droite/gauche
- Rétroviseurs dégivrants, réglables et rabattables électriquement
- Autoradio / GPS CD/USB/MP3 avec écran tactile 5" et caméra de recul
- Système téléphone mains libres Bluetooth avec commande au volant
- Prise 12V à l'avant
- Jantes alliage 18"
- Toit en verre panoramique occultable électriquement
- Barres de toit longitudinales couleur argent
- Accoudoir central avant avrec rangement
- Accoudoir central arrière retractable avec portes-gobelets


Photos :






















D'autres photos bientôt ...


Commentaires :


Cela faisait longtemps que je voulais un Qashqai en véhicule professionnel; il avait été retiré de la liste des véhicules accessibles aux collaborateurs, d'où la commande d'un Scenic III en Avril 2011 (il a mis 4 mois a arriver suite au terrible tsunami).
Mais en décembre, j'ai pu redonner mon Scenic III de 4 mois (01/08/2011 au 30/11/2011) à un autre collaborateur pour réserver un Qashqai flambant neuf, qui était donc entre temps revenu au catalogue.

J'ai donc choisi et voulu ce Qashqai.
Mais en bon "journaliste essayeur" automobile, je vais vous faire une description objective de ce Qashqai.

Le Nissan Qashqai, c'est avant tout un look, une "gueule". Alors, on aime ou on aime pas, mais moi j'aime beaucoup, surtout dans cette version restylée 2010 et dans cette finition "Connect Edition" avec les jantes de 18" et le toit panoramique.
C'est d'ailleurs surtout grâce à ce design que le Qashqai remporte un tel succès commercial.

Dans cette finition "Connect Edition", l'équipement est complet, et les barres de toit longitudinales "finissent" le véhicule.
Ce Qashqai est équipé de 4 vitres électriques, du régulateur/limiteur de vitesse, d'un autoradio/gps/caméra de recul à écran tactile avec lecture MP3, port USB et fonction Bluetooth. Il y a également le toit en verre panoramique occultable électriquement.

Mais il faut bien l'avouer, le Qashqai reste en-dessous des derniers Renault Scenic III en ce qui concerne la finition, les aspects pratiques et quelques équipements.

En effet, la finition est un ton en-dessous, avec plus de plastiques durs présents dans l'habitacle.
Le tissu des sièges et la moquette au sol sont moins épais et de moins bonne qualité que dans le Scenic.
Concernant les aspects pratiques, oubliez les tiroirs sous les sièges et autres trappes de rangement dans le plancher que l'on trouve dans le Scenic ! Boîte à gants, bacs de portières et bac de rangement dans l'accoudoir central avant : c'est tout !
Le Qashqai n'est pas un véhicule familial !
En ce qui concerne la partie équipement, quelques "mesquineries" sont à noter : une simple clé, même pas rétractable, c'est quand même dommage à notre époque sur un véhicule de ce prix et dans cette finition haute.
Il en est de même pour les vitres électriques : seule la vitre conducteur est impulsionnelle, et uniquement à la descente !
Pour remonter la vitre ou pour les autres vitres, il faut rester le doigt sur le contacteur.
Autre aspect pas très pratique : la sécurité enfant des portes arrières. Verrouillable à l'ancienne, dans la portière, à l'arrêt.
Impossible de verouiller/déverrouiller au besoin depuis la porte conducteur comme cela est possible dans le Scenic.
L'écran de l'autoradio / GPS est situé un peu bas et oblige à quitter la route des yeux.
Enfin, la trappe à carburant ne s'ouvre que de l'intérieur et il faut encore dévisser un bouchon.
Avec le Scenic, le bouchon est intégré à la trappe qui est ouverte avec le verrouillage centralisé.

En conclusion, si vous êtes un bon père de famille et que vous cherchez à remplacer votre véhicule personnel, vous pouvez choisir le Scenic sans hésitation. Ergonomie, douceur et aspects pratique sont au rendez-vous !
Orientez-vous vers la finition "Expression", en ajoutant éventuellement les options accoudoir central avant, et stores arrières.
Préférez également le diesel 110ch, le 95ch étant un peu juste avec la boîte 6 vitesses, qui oblige à de fréquents rétrogradages.
En fait, le seul reproche que l'on pourrait faire au Scenic par rapport aux autres concurrents type monospace (dont le Qashqai ne fait pas parti), c'est l'impossibilité de replier les sièges de la deuxième rangée dans le plancher (comme un Opel Zafira).
Après, c'est aussi le type de véhicule / carrosserie, et votre budget, qui orientera votre choix.

Pour rappel, les Renault Scenic vont être à nouveau restylés courant 2012.
Voilà pour ce petit comparatif.

L'idéal serait donc ce Qashqai avec la qualité de finition et les quelques compléments d'équipements du Scenic III, ainsi que des rangements supplémentaires ...
En ce qui me concerne, j'aime bien ce Qashqai avec son look "ravageur", qui fait plus "jeune cadre dynamique" que le Scenic.
Je verrais à la fin du contrat, dans 3 ans, ce que je choisirais comme véhicule; je reviendrais peut-être au Scenic ... :) ...
Affaire à suivre ...



Renault Scenic III 1.5 dCi 95 Expression Gris Eclipse (du 01/08/2011 au 30/11/2011) :


Après mes différents Scenic II, j'ai eu un Renault Scenic III 1.5 dCi 95 Expression Gris Eclipse (récupéré le 01/08/2011).


Equipements avec les options ajoutées :

- 4 Vitres électriques et impulsionnelles
- Verrouillage centralisé à télécommande
- Phares antibrouillard
- Allumage automatique des feux de croisement avec capteur de lumière
- Essuie-glace automatique avec capteur de pluie
- Système de correction électronique de trajectoire ESP
- Régulateur / limiteur de vitesse
- Climatisation automatique bizone avec réglages séparés droite/gauche
- Rétroviseurs dégivrants, réglables électriquement
- Autoradio CD/MP3
- GPS Tomtom
- Système téléphone mains libres Bluetooth avec commande au volant
- Jantes 16"
- Coffre de rangement / accoudoir central avec commande de GPS
- Trappes de rangement dans le plancher / tiroirs sous sièges avant et arrières
- Stores arrières
- Prises 12V à l'avant et à l'arrière


Photos :
















Copyright
 Copyright © 2007-2024 - New World Corporation - BenLynx World - Mise à jour site du 22/11/2024